Ce qu’il faut savoir si vous envisagez une liposuccion

Qui est un bon candidat ?

La liposuccion est la plus bénéfique pour les patients qui ont un poids idéal ou proche de celui-ci (dans les 30 %), mais qui présentent néanmoins des dépôts graisseux localisés disproportionnés que l’exercice physique et les régimes ne parviennent pas à réduire.
Les meilleurs candidats à la liposuccion sont des non-fumeurs, généralement en bonne santé, qui ont une attitude positive et des attentes réalistes quant aux résultats de l’intervention.
Le candidat idéal à la liposuccion a également une bonne élasticité de la peau et un bon tonus musculaire.2 En fait, si un patient a déjà perdu beaucoup de poids et a beaucoup de peau lâche et pendante, la liposuccion ne peut qu’aggraver ces problèmes.

Ce que la liposuccion ne peut pas faire

La liposuccion ne peut pas faire disparaître les 20 kilos supplémentaires que vous avez pris au cours des 10 dernières années. En général, la quantité de graisse retirée au cours d’une opération de liposuccion typique varie de 1 à 5 kg3.
Bien qu’il soit possible de retirer de plus grandes quantités de graisse, la liposuccion de gros volumes est associée à des risques de sécurité accrus, à des ondulations de la peau et à des irrégularités de contour.
La liposuccion ne réduit généralement pas l’apparence de la cellulite. Cependant, certains traitements récents sont prometteurs à cet égard, comme SmartLipo, la thérapie par ondes acoustiques et la procédure Rejuveskin, qui peuvent tous être réalisés en complément d’une liposuccion traditionnelle.

Risques et complications

Comme pour toute intervention chirurgicale, il existe des risques et des complications possibles. Dans le cas de la liposuccion, ces risques et complications sont les suivants :
• Saignement excessif ou hématome
• Nécrose (mort des tissus)
• Caillots de graisse (lorsque la graisse passe dans la circulation sanguine et se loge dans les vaisseaux sanguins).
• Risques liés à l’anesthésie
• Gonflement ou douleur persistante
• Asymétrie
• Modification de la sensation de la peau
• Thrombose veineuse profonde
• Complications cardiaques et pulmonaires
• Lésions des nerfs, des vaisseaux sanguins, des muscles et des organes
• Cicatrices défavorables, décoloration de la peau, irrégularités du contour, relâchement de la peau ou autres résultats esthétiques insatisfaisants. Nécessité d’une intervention chirurgicale supplémentaire
Appelez immédiatement votre chirurgien en cas de douleurs thoraciques, d’essoufflement, de battements cardiaques inhabituels ou de saignements excessifs après l’intervention.
A quoi vous pouvez vous attendre après une liposuccion

Coûts

Le coût total de la liposuccion varie considérablement en fonction de la taille et du nombre de zones à traiter, ainsi que des techniques spécifiques utilisées. Le coût moyen des honoraires du chirurgien/médecin pour une liposuccion était de 3 518 CHF en 2017, mais les coûts peuvent varier considérablement. Les écarts de coûts sont liés à la complexité de l’intervention, à votre zone géographique et aux compétences, aux qualifications et à la réputation de votre chirurgien.
Outre les honoraires du chirurgien, l’anesthésie, les frais d’établissement et de laboratoire, les médicaments et les vêtements de compression sont souvent ajoutés au coût de l’intervention. Certains chirurgiens peuvent même offrir des réductions substantielles si plusieurs zones sont traitées au cours de la même intervention.

Procédures complémentaires

Étant donné que de nombreuses femmes considèrent la liposuccion comme un moyen d’équilibrer les proportions de leur corps, elle est souvent pratiquée conjointement avec une augmentation ou un lifting des seins. En outre, pour les patients qui présentent une peau lâche en plus d’un excès de graisse dans certaines zones, une plastie abdominale ou un lifting corporel peut être effectué pour améliorer le résultat global du patient. Pour certains, une réduction mammaire (par des techniques traditionnelles ou par liposuccion) peut également être choisie.

Avant l’intervention

Votre chirurgien vous examinera et demandera des tests de laboratoire préopératoires pour confirmer votre état de santé. Cet examen comprendra un historique complet de votre santé et très probablement un historique détaillé de votre poids. Votre chirurgien peut également vous demander d’ajuster, d’arrêter ou de commencer à prendre certains médicaments – en évitant l’aspirine, de nombreux anti-inflammatoires et des compléments alimentaires à base de plantes – pendant les deux semaines précédant l’intervention.
Apprenez quels sont les compléments alimentaires à base de plantes qui peuvent rendre la chirurgie dangereuse.

Ce à quoi vous devez vous attendre

Le jour de votre intervention, demandez à quelqu’un de vous conduire à l’établissement. Là, votre chirurgien prendra des photos préopératoires et marquera les zones ciblées sur votre corps pendant que vous êtes debout. Vous êtes préparé(e) pour l’opération. Des lignes de perfusion seront souvent mises en place pour aider à réguler les niveaux de liquide pendant l’opération. En outre, des moniteurs seront placés sur vous pour surveiller votre rythme cardiaque, votre tension artérielle et votre taux d’oxygène sanguin pendant l’intervention.
Une anesthésie est administrée pour votre confort pendant l’intervention. Parfois, une anesthésie générale est utilisée pour que vous soyez endormi pendant l’intervention. Cependant, la liposuccion peut également être réalisée en combinant une anesthésie locale et une sédation intraveineuse. Votre chirurgien vous recommandera le meilleur choix pour vous. Les incisions sont pratiquées. Ces très petites incisions (d’environ 1/8 à 1/2 pouce chacune) sont pratiquées par votre chirurgien dans les plis naturels du corps, dans la mesure du possible, afin qu’elles soient bien cachées. Souvent, lors du traitement de zones plus étendues, plusieurs incisions sont pratiquées pour chaque zone traitée.

La graisse est préparée pour être aspirée.

Les patients de chirurgie plastique d’aujourd’hui disposent d’une grande variété de techniques. La graisse est aspirée par de petits tubes métalliques creux, appelés canules, qui sont insérés par les incisions. Les canules sont déplacées dans un mouvement de va-et-vient contrôlé pour détacher et aspirer la graisse, qui est drainée par les tubes dans des réceptacles d’attente. Les incisions sont fermées par des sutures chirurgicales. Dans certains cas, de petits tubes seront placés au niveau des incisions pour faciliter le drainage de l’excès de liquide.

Récupération et temps d’arrêt

Une fois l’intervention terminée, on vous emmènera dans une salle de réveil où l’on vous donnera probablement un vêtement de compression à porter pour contrôler le gonflement des zones traitées et aider votre peau à épouser votre nouvelle silhouette. Vous rentrerez probablement chez vous après quelques heures, à moins que votre chirurgien ne décide que vous deviez passer la nuit dans l’établissement. Si vous rentrez chez vous, demandez à quelqu’un de vous y conduire et de rester avec vous pendant au moins 24 heures. La plupart des patients peuvent reprendre un travail non fatigant, comme un travail de bureau, après seulement 2 ou 3 jours. Le travail ou l’exercice physique intense ne doit pas être repris avant au moins 2 à 3 semaines, en fonction de l’étendue de votre intervention et des zones traitées.

Comme pour toute intervention chirurgicale, il est important de comprendre que ces directives peuvent varier considérablement en fonction de l’état de santé du patient, des techniques utilisées et d’autres variables relatives à l’intervention. Quoi qu’il en soit, il est important de veiller à ne pas soumettre les sites d’incision à une force, une abrasion ou un mouvement excessifs pendant la période de guérison. Signalez toute douleur intense à votre médecin.
Conseils postopératoires pour gérer la douleur pendant la récupération de la liposuccion
Le gonflement et les ecchymoses postopératoires peuvent être importants dans le cas d’une Liposuccion. Les résultats ne peuvent donc pas être pleinement évalués avant une période d’au moins un à trois mois après l’intervention. Si la plupart des ecchymoses s’estompent en deux à quatre semaines, certains gonflements résiduels peuvent prendre jusqu’à six mois pour disparaître complètement. Voir https://www.aesthetics-ge.ch/fr/traitements/chirurgie-de-la-silhouette/lipoaspiration/ pour en savoir plus !