Choisir le bon nom de domaine

Comment choisir le nom de domaine de votre site : un guide pour les débutants

Si vous voulez savoir comment choisir le nom de domaine de votre site pour entrer du bon pied dans le monde de l’internet, poursuivez la lecture de ce guide, où j’explique ce que j’ai appris en plus de 15 ans de travail et d’expérience dans le monde du web.

En attendant, c’est quoi le nom de domaine ?

Le nom de domaine correspond à l’adresse d’un site web, l' »URL » dans la barre d’adresse du logiciel que vous utilisez pour naviguer, et est composé du nom + l’extension telle qu’elle sera :

nom + l’extension par exemple :
monentreprise.fr

Les domaines ont toujours l’extension (par exemple .fr) après le point, qui correspond souvent au pays de référence.
Comment choisir le nom de domaine : quelle extension choisir ?

Il y a beaucoup d’extensions maintenant, faites attention car certaines sont utilisées par les spammeurs, par exemple .biz, . tv, etc.

Même avec le même contenu, ces extensions sont initialement plus pénalisées. Je vous suggère donc d’acheter, si vous travaillez en Italie ou si vous avez une entreprise italienne, l’extension classique .it qui vous permettra de vous positionner dans Google.it.

De la même manière, un utilisateur espagnol achètera une extension .es, etc.

Si, en revanche, vous avez également l’intention de vendre à l’étranger, en utilisant plusieurs langues sur le site, je vous recommande l’extension .com. Ne négligez pas le développement mobile quel que soit le nom de domaine choisit !

Maintenant, je suis sûr que vous vous posez la question :

Dois-je choisir le nom de domaine avec une clé de recherche avec laquelle je veux me positionner dans les moteurs de recherche ou dois-je acheter le nom de domaine avec ma marque ?

Mon conseil est de toujours vous mettre du côté de ceux qui vous chercheraient sur Google, et les mots qu’ils utilisent pour vous chercher et ensuite les utiliser pour créer votre nom de domaine en ajoutant aussi le nom de votre marque.

Si vous n’utilisez dans le domaine que les « mots clés » avec lesquels vous voulez vous positionner dans les moteurs de recherche, le domaine sera de type « Exact match domain » (EMD)

Google n’aime pas beaucoup ce genre de domaine, alors essayez de l’éviter. S’il a été utilisé il y a longtemps et qu’il a réellement fonctionné, il semble avoir perdu de son efficacité ces derniers temps, alors je ne le recommande pas.

Vous pouvez faire les deux à l’adresse 😀.

c’est-à-dire choisir un nom de domaine avec votre mot-clé + votre nom de marque

Marque + mot-clé
Utilisation d’un domaine géolocalisé (nom de votre ville)
Éviter les traits d’union
Évitez les domaines contenant uniquement des mots-clés
Évitez d’utiliser plus de quatre mots

Cela dépend de la façon dont il vous convient le mieux.
Si vous avez déjà des mots clés comme « AutomobiliRossi » dans le nom de votre entreprise, le fait de proposer un contenu de valeur sur votre secteur d’activité peut aider les moteurs de recherche à ne pas vous pénaliser.

Essayez de trouver un nom facile à retenir, original, facile à dire, et plus vous le choisissez court, mieux c’est.

En utilisant uniquement le nom de votre marque, votre stratégie SEO (Search Engine Optimizations), pour vous positionner sur les moteurs de recherche, servira à renforcer votre marque, ce que vous écrirez sera associé à votre marque et augmentera son autorité.
Si cette recherche vous met en crise, il existe des outils gratuits qui peuvent vous faciliter la recherche de votre nom de domaine, en vous suggérant des idées et en vous indiquant même si elles sont gratuites, c’est-à-dire qu’elles peuvent être achetées et devenir ensuite propriétaires,

Voici un site très utile qui peut vous aider dans le choix d’un domaine :

Domains Bot

Il suffit d’entrer les mots avec lesquels vous souhaitez obtenir des suggestions, et d’effectuer la recherche.

Ce n’est certainement pas une décision facile, choisir un domaine sans mots-clés et obtenir des résultats sans le « mot-clé » dans le nom peut prendre plus de temps, mais cela vous protège certainement contre les futures pénalités des moteurs de recherche.
Une fois que vous avez choisi le nom de domaine, vous devez l’acheter/enregistrer à votre nom, mais une fois que vous avez acheté le domaine, est-il à vous pour toujours ?

La durée de l’achat du domaine est généralement d’un an, chaque année à son expiration vous devrez renouveler le domaine à la même date que vous l’avez acheté, en payant le même montant, donc le coût du domaine est comme un abonnement annuel, vous resterez le propriétaire tant que vous continuerez à payer le renouvellement ;

Vous vous demandez combien coûte un nom de domaine ?
Eh bien, le prix peut varier de 4/5 dollars à 50/60 dollars, cela dépend de ce que vous voulez acheter. Voir aussi : https://osezgeneve.com/lutilisation-des-reseaux-sociaux/

Il existe de nombreux sites spéciaux appelés « Registrar » où vous pouvez les acheter, y compris ceux que j’utilise également, principalement GoDaddy.com ou Register.it qui est un site italien.

Au nom de domaine, vous devrez alors faire correspondre l’hébergement, c’est-à-dire l’espace où vous publiez votre contenu, plus communément votre site web.

Parmi les meilleurs en Italie pour offrir un hébergement rapide et fiable, il y a Siteground.it, sur lequel vous pouvez aussi acheter directement le domaine si vous aimez les choses simples.

N’oubliez pas que le choix de l’hébergement est une autre décision importante, Google tient compte de la vitesse des sites web, et en choisir un mauvais pourrait vous faire rester dans 4 ou 5 pages de Google.

Mais si vous ne renouvelez pas à l’échéance, que se passe-t-il ?

Vous perdrez le nom de domaine et tout le matériel qui y est associé, c’est-à-dire votre site.

Le domaine sera à nouveau gratuit et pourra être acheté par d’autres acheteurs.
Soyez donc très prudent lorsque le renouvellement de votre domaine arrive à expiration, ne renouvelez pas à la dernière seconde, j’ai vu des gens tout perdre sans avoir la possibilité de récupérer les données, et je vous assure que ce n’est pas une chose agréable.

Si vous souhaitez approfondir le sujet, voici un lien vers une interview vidéo de Matt Cutt, un ingénieur de Google, une source très fiable, et ce qu’il en pense :

Avec ce mini-guide, j’espère avoir clarifié vos idées sur la façon de choisir votre domaine, cela peut sembler trivial, mais au contraire c’est très important car il vous accompagnera pendant de nombreuses années.

Vous avez une idée à réaliser mais vous ne savez pas par où commencer ?

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